Conception et animation d'un atelier d'une demi-journée dans le cadre de la semaine intensive en langue. Les étudiants ont découvert l’Amérique latine à travers la méthode des 6 chapeaux de Bono, en explorant différents thèmes : les civilisations précolombiennes, les luttes pour l’indépendance et leurs figures emblématiques, la déforestation en Amazonie, l’économie informelle et la place des femmes dans la société latino-américaine. En adoptant successivement les différents chapeaux, ils ont analysé chaque sujet selon plusieurs angles (factuel, émotionnel, critique, créatif, optimiste et synthétique). Les travaux ont donné lieu à une synthèse visuelle et à une présentation en espagnol, suivies de débats structurés. Un atelier favorisant à la fois, la recherche collaborative, la réflexion critique, les compétences linguistiques et interculturelles des étudiants.
Cet escape game sur les bases de l'informatique a été réalisé en 3 versions : physique, virtuelle sur Genially, puis en 3D accessible sur ordinateur ou en réalité virtuelle pour des étudiants ingénieurs en L3. Il a été adapté pour le grand public dans ses trois versions. Les notions de cours abordées sont :
Ces vidéos sont utilisées comme support de cours pour illustrer une situation de communication de crise. Elles représentent l'avancement de la situation au fil des heures et incitent l'étudiant à se mettre à la place du personnage chargé de la communication de crise. L'enseignant alterne ainsi les diffusions des vidéos et les mises en pratique avec analyse de la production des élèves.
Le premier module est consacré aux compresseurs volumétriques a pour objectif de présenter les différentes machines existants.
Le deuxième module est consacré aux turbines fonctionnant avec un fluide compressible (gaz ou vapeur). Il présente les principes de fonctionnement et les principaux éléments de technologies.
Banque d'études de cas dans le domaine de l'évolution personnelle et de l'insertion professionnelle.
Réalisation d’un escape game pour une séance d’un cours d’optimisation combinatoire baptisée Escape Classroom. Il s’agit de donner plus d’attrait à cette discipline très complexe manipulant un grand nombre de chiffres. Le but est de renforcer les connaissances et compétences des étudiants mais aussi de leur faire travailler leur intuition quant au choix des compétences à mobiliser en fonction des différentes situations. Cette activité a pour avantage de faire manipuler les apprenants de manière ludique, amplifiant leur motivation et stimulant leur réactivité et leur sens pratique. Le modèle SEGAM (Serious Escape GAme Model) qui a servi à sa conception a reçu le prix d’excellence en innovation pédagogique par l'i-Site en 2018.
Voir notre article Escape Classroom : un escape game pour l’enseignement »
"Ce support de cours présente les notions de base couramment utilisées en fatigue des matériaux et des structures. La connaissance des termes présentés permettra de suivre aisément la suite de la formation et une bonne compréhension de toute la littérature sur ce très vaste domaine.Un historique des études concernant l'endommagement par fatigue des matériaux et des structures permet de montrer, à l'aide d'exemples d'accidents survenus en service, l'importance de ce phénomène de fatigue et la nécessité d'en tenir compte si l'on veut éviter des catastrophes. Les derniers chapitres du cours sont consacrés aux calculs de résistance liées aux fissures en fatigue et s'accompagnent d'exemples et d'exercices. Premier volet de l'ensemble intitulé "Mécanique de la rupture et endommagement par fatigue"."
Objectif : Acquérir les bases de la pédagogie pour concevoir un enseignement favorisant l'apprentissage des élèves ingénieurs. A l’issue du SPOC, l’apprenant sera capable de :
GRAIL est composé d'un module en réalité virtuelle et d'une application sur ordinateur. Il se joue par équipe de 4 : 1 étudiant visite des sites du barrage de la Grande Dixence en Suisse et récupère des informations et des questions qu'il transmet à ses 3 collègues sur ordinateur. Ces derniers utilisent les documents mis à leur disposition pour faire les calculs nécessaires pour répondre aux questions et permettre à celui dans le casque d'avancer dans le scénario. La personne qui utilise la VR change toutes les demi-heures pour permettre à chaque étudiant de découvrir le site. GRAIL est joué lors de 4 sessions de cours de 2h. Chaque session correspond à un niveau du jeu et un thème de mécanique des fluides, qui est en corrélation avec le MOOC d'introduction à la mécanique des fluides.
Voir le site web du projetCe nouvel escape game en 360° vise à découvrir les services de la bibliothèque de l'école. Il est présenté sous deux variantes pour découvrir les deux sites de l'école : Douai et Villeneuve d'Ascq. Public cible : les nouveaux arrivants : étudiants, doctorants et membres du personnel
Ce jeu sérieux a pour but de faire travailler la compréhension écrite et orale des langues. La première version a été réalisée en anglais. Les versions suivantes du jeu sont en allemand, espagnol, russe, japonnais et italien. Il a été conçu avec Escape Simulator et permet d'être joué sur ordinateur ou en réalité virtuelle.
Aller voir le teaser »
Création d'un module d'introduction à la mécanique des fluides. Cours dispensé en alternance entre le module en autoformation et les séances de TP en petits groupes. Module accessible librement et gratuitement depuis le portail UNIT et sur la plate-forme Campus de Mines Douai. Favorise le travail en autonomie. Donne plus de responsabilités aux étudiants dans la gestion de leur emploi du temps.
Le quatrième cas ECSPER a été conçu pour s'intégrer dans le MOOC Statistique pour Ingénieur en 2016. Il a pour thèmes : l'échantillonnage, l'estimation, et les intervalles de confiance.
Aller voir "Estimation du bien-être en entreprise" »
Ce 2e cas ECSPER créé en 2013-2014 est ciblé sur le thème de la fatigue. Le joueur doit donc mener l'enquête suite à un incendie dû à un court-circuit sur un tableau électrique.
Aller voir "La fuite fatale" »
Le premier cas ECSPER a été développé en 2011 et 2012 et est basé sur les principes essentiels qui régissent la mécanique linéaire élastique de la rupture. Les étudiants feront donc appel aux notions essentielles développées dans un cours de mécanique de la rupture.
Aller voir "Le robot tueur" »
Le cinquième cas ECSPER a été réalisé en complément du MOOC "Introduction à la mécanique des fluides" 2e session. L'histoire se déroule sur le barrage d'Emosson (à la frontière entre la France et la Suisse). Le joueur est confronté à des études de cas dont le scénario est basé sur le fonctionnement et la sécurité du barrage. Les différentes missions sont illustratives des différentes parties du cours de mécanique des fluides.
Aller voir "Missions à Emosson" »
"Inspiré d'un projet étudiant, ECSPER Objectif Satellite est une étude de cas de type serious game conçue comme un outil d'entraînement pour les étudiants avec les objectifs pédagogiques suivants : découvrir en pratique la gestion de projet, repérer les éléments clés de la gestion d'un projet et acquérir plus d'autonomie. Testé dans quatre établissements de l'enseignement supérieur, ce cas semble avoir été un succès auprès du public cible." (Source)
Aller voir "Objectif Satellite" »
Le sixième cas ECSPER est réalisé en complément du MOOC "Air Quality" 1ere session. Le joueur est confronté à deux scénarii portant sur un accident dans une usine et ayant des conséquences sur la qualité de l'air. Il sera invité à prendre le rôle d'un(e) responsable :
Ce MOOC se concentre sur les problématiques liées à la qualité de l'air. Apprenez les bases de la pollution de l'air et de ses effets environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques pour mieux comprendre et traiter ce problème.
Aller voir le MOOC »
La pollution de l'air et le changement climatique sont deux enjeux étroitement liés qui sont devenus des préoccupations majeures à l’échelle mondiale. Ils ont un impact significatif sur notre santé, notre environnement, notre société et notre économie. Cela soulève naturellement plusieurs questions importantes : comment mesure-t-on la pollution de l’air ? Comment surveille-t-on le changement climatique ? Et surtout, comment peut-on répondre efficacement à ces enjeux ? Le MOOC “Atmospheric Research Infrastructures: Sharing the Future of Our Atmosphere” explore les recherches de pointe en sciences de l’atmosphère.
Aller voir le MOOC »Introduction à la microscopie des géomatériaux : Ce cours est dédié à l'étude microscopique des géomatériaux qui nous entourent, soit dans un contexte naturaliste et fondamental, soit dans le cadre d'applications en tant que matériaux de construction. Quelques notions sur la préparation des échantillons en vue de leur étude sont présentées, puis chaque partie est dédiée à des cas d'étude.
Aller voir le MOOC »La mécanique des fluides est une partie de la mécanique et de la mécanique des milieux continus qui sont des disciplines majeures dans la formation d’ingénieurs. Le cours que nous proposons est une introduction à la mécanique des fluides, il est enseigné dans le cadre de la formation générale des élèves ingénieurs, il pourra être également très utile aux étudiants des universités ou aux autodidactes.
Aller voir le MOOC "Introduction à la mécanique des fluides" »Les polymères et composites évoluent pour plus d'efficacité et moins d'impact environnemental. Le MOOC OPERAROC forme sur leur fabrication et assemblage. Ce cours partage les bases solides sur procédés avancés de fabrication et d’assemblage des pièces thermoplastiques et composites. Il propose une formation dynamique basée sur des activités pratiques et interactives incluant diverses ressources, et des rencontres avec des experts académiques des domaines de la fabrication des thermoplastiques et composites et leur assemblage par les procédés innovants.
Aller voir le MOOC »MOOC RECONVERT initiation aux enjeux de la déconstruction du bâtiment et à la gestion de ses ressources : Ce MOOC vous initiera de manière simple et succincte à la déconstruction du bâtiment, à l’organisation des filières de traitement des PEMD et aux principes fondamentaux de l’économie circulaire.
Aller voir le MOOC »Les méthodes statistiques sont largement répandues dans presque tous les secteurs de l’activité humaine : sciences et techniques, économie, sciences humaines et sociales. Elles font partie des connaissances de base de l’ingénieur. Parmi les innombrables applications dans le domaine industriel, on peut citer le contrôle de qualité, la fiabilité, l’analyse des résultats de mesure, la prévision et la planification. L’objectif de ce MOOC est d’initier les apprenants aux raisonnements et aux méthodes statistiques usuelles. Les compétences développées portent sur les méthodes et outils de la statistique descriptive et inférentielle utiles à l’ingénieur.
Aller voir le MOOC "Statistique pour l'ingénieur" »
MySecurity est une application permettant de visualiser sur des plans 3D tous les éléments relatifs à la sécurité à IMT Nord Europe. Une partie de l'application permet également de tester ses connaissances.
Voir MySecurity (connexion avec un compte de l'école) »
Dès le début du scénario, un tremblement se fait sentir. Les étudiants, répartis dans deux salles (salle de commande et local de crise) doivent relever diverses données pour déterminer s'il y a un problème dans la centrale. Régulièrement durant le jeu, les deux équipes doivent faire des points de communication. Assez rapidement, un tsunami arrive, ce qui provoque une coupure d’électricité. Sur deux réacteurs, un n'indique plus rien, il va donc falloir réfléchir à comment remettre du courant pour récupérer les données de ce réacteur-là. Une fois le courant rétabli, les étudiants se rendent compte qu'il n'y a pas assez d'eau sur ce réacteur il va donc falloir trouver une solution pour le refroidir rapidement et revenir à une situation « stable ». Chaque rôle aura du matériel qui lui est propre à disposition : fiches avec des indications précises à réaliser (semblables à celles utilisées dans les centrales), tablette avec une application dédiée pour représenter la salle de commande, lampes frontales, équipement de protection individuelle, batteries à brancher sur un système électronique spécifique, caméra, talkie-walkie etc. Le jeu est inclus au module « Gestion des risques et sureté nucléaire » et peut être joué avec 7 à 15 étudiants durant environ 2h.
Ce jeu sérieux a pour but de faire connaître les actions relatives au développement durable effectuées à l'IMT Nord Europe. Le joueur doit alors prendre des décisions pour rendre le campus durable en prenant en compte trois critères : économique, écologique et durable. Ses actions sont comparées à celles prises par l'Ecole. Ce jeu permet de donner des idées pour les entreprises et écoles souhaitant également entreprendre des actions pour le développement durable.
Aller voir "Objectif Développement Durable" »
Module axé sur les propriétés physiques, la modélisation et les outils expérimentaux liés à la turbulence. Module en autoformation complète. Responsabilise les étudiants face à l'acquisition de connaissances.
Turbulence videos by IMT Nord Europe is licensed under CC BY-NC-ND 4.0
Pour relever efficacement les défis mondiaux urgents tels que la pollution atmosphérique et le changement climatique, il est essentiel de combler le fossé entre la recherche scientifique complexe, l'éducation et l'action sociétale. Ce jeu simplifie des concepts des sciences atmosphériques et permettent à chacun de s'approprier le sujet. Notre objectif est de créer un outil pédagogique gratuit, ouvert et accessible qui favorise un développement économique et environnemental durable.
Lancer le jeu »