Mon rôle dans le pôle IRP rôle est celui difficile de piloter et de canaliser cette équipe créative et très dynamique. Une très large expérience qui a débuté avec l'ère préhistorique de l'enseignement assisté par ordinateur dans les années 80. Mon parcours a toujours été jalonné par de nombreuses expérimentations dans les technologies éducatives. Certaines technologies n'étaient pas toujours assez matures et certaines n'ont pas survécu mais il faut souvent se lancer des défis dans les TICE. C'est dans les terres les plus inconnues que l'on trouve les joies de l'aventure. L'équipe du pôle IRP est bien un groupe d'aventuriers qui avancent avec énergie et passion dans les nouveaux espaces d'apprentissage. Leurs découvertes et leurs réalisations me procurent beaucoup de satisfaction car elles en donnent également aux enseignants et aux élèves.
Je travaille à l'IMT Nord Europe depuis 2003 en tant qu'ingénieur pédagogique et TICE, responsable de l'équipe Innovation pédagogique puis enseignant chercheur. J’ai exploré les contrées de l’innovation pédagogique, parcouru le monde des EIAH et je guide les enseignants sur les sentiers de la pédagogie. J’arpente les chemins de la recherche avec l'équipe MOCAH du LIP6, au sein de laquelle j’ai obtenu un doctorat en informatique en juin 2018. Mes travaux sont centrés sur les approches meta-design pour les jeux sérieux qui visent à impliquer les enseignants dans les étapes de conception et d'usage de ceux-ci et sur l’évaluation des compétences des étudiants via l’usage d'EIAH.
Animateur ALPES
Créateur ECSPER
Ingénieure pédagogique depuis presque 10 ans à la cellule Imagine, je monte de nouveaux projets avec les enseignants afin d'améliorer et enrichir leurs supports de cours. Spécialisée dans l'utilisation des chaînes éditoriales, former et accompagner les enseignants à l'usage des TICE font partie de mes missions. La gestion de projet, la scénarisation de contenus et la production de contenus rich media représentent mes principales activités. Les problématiques liées à la motivation des élèves et la mise en place de nouvelles méthodes pédagogiques sont des axes de développement.
Animatrice ALPES
Je suis passionnée depuis toujours par l'infographie, le design, les nouvelles technologies et le milieu de la formation. Mon parcours universitaire atypique m'a permis d'acquérir des connaissances et compétences dans de nombreux domaines qui se complètent et s'unissent dans le monde de l'IPM. Mes principales activités au sein de l'équipe sont liées aux Jeux Sérieux et aux Serious Escapes Games.
Créatrice ECSPER
Passionné par l'audiovisuel, j'ai plusieurs rôles au sein de l'équipe : cadreur, monteur, ingénieur du son, photographe, pilote de drone... J'interviens donc dans de nombreux projets, par exemple des MOOCs et jeux sérieux.
Passionné par les nouvelles technologies, l'univers du jeu vidéo et l’audiovisuel, j’assure l’ingénierie pédagogique mettant en œuvre la réalité virtuelle et les univers 3D. Couteau italo-suisse de l’équipe, j’essaie d’apporter un œil neuf sur l’évolution des technologies dans le domaine de la formation. Grâce à mon expertise, je contribue aux jeux sérieux en y intégrant la réalité virtuelle.
J'ai rejoint, en 2019, le Pôle Ingénierie et Ressources Pédagogiques de IMT Nord Europe, sur un projet d'accompagnement au partage, à la réutilisation et à la réingénierie des ressources pédagogiques, commun à l'ensemble des écoles de l'Institut Mines-Télécom.
Au cours de mes précédentes expériences, je me suis spécialisée dans la conception pédagogique (scénarisation non linéaire, programmation Web, conception multimédia notamment) et dans l’accompagnement des équipes pédagogiques à l’utilisation des technologies numériques au service de leur pédagogie.
Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies au service de l'apprentissage, celles-ci m'ont poussé à me requalifier afin de pouvoir accompagner mes collègues enseignants. Je poursuis chaque jour le développement de mes compétences, dans le cadre d'une autodidaxie rigoureuse, tant en ingénierie pédagogique que technologique. Par ailleurs, mon goût avéré pour la recherche me permettra j'espère de contribuer à relever les enjeux de demain. Au sein de l'IMT la moitié de mon temps est dédiée à l'ingénierie d'étude et à la formation des enseignants et la seconde à la recherche relative aux dispositifs hybrides et l'approche par compétence.
Passionné depuis mon enfance par la création audio, visuelle et audiovisuelle, et depuis quelques années par la pédagogie, j’ai développé des compétences diverses dans ces différents domaines. Mon profil riche, varié et atypique m'a permis de rejoindre l'IMT Nord Europe en 2021 pour apporter ma contribution à un projet d'accompagnement au partage, à la réutilisation et à la réingénierie des ressources pédagogiques, commun à l'ensemble des écoles de l'Institut Mines-Télécom.
Après être passé par une licence en Langues Etrangères, j’ai décidé de retourner à ma passion de toujours : l’informatique. D’un naturel très curieux et toujours en recherche de perfectionnement, le développement informatique était presque une évidence et je suis tombé un peu par hasard dans le développement web, discipline pour laquelle je me suis attaché, notamment sur l’aspect front-end. Grand amateur de sport et de golf plus particulièrement, j’aime la compétition si elle reste saine car elle permet à tout le monde de se dépasser. Je suis arrivé à l’IMT Nord-Europe en Octobre 2021 pour une période d’un an et demi afin de travailler sur un projet de recherche dans l’enseignement avec un rendu applicatif. Ma mission au sein de l’équipe est de m’occuper de la partie projet de cette application mais également de la développer, en relation directe avec les enseignants chercheurs à l’origine du projet de recherche.
J'ai intégré ce poste de concepteur pédagogique multimédia au Pôle Ingénierie et Ressources Pédagogiques de l'IMT Nord Europe en tant qu'étudiant apprenti en développement web pour les années scolaires 2021-2022 / 2022-2023. Mon but est simplement d'apporter des contenus à caractère pédagogique notamment des cours pour les étudiants sur la pédagothèque numérique de l'IMT et d'augmenter exponentiellement les enseignements dispensés dans les écoles de l'IMT, qui font appel à des ressources pédagogiques numériques mutualisées.
Je suis en charge des différents projets de formation à distance, utilisant les diverses technologies de l'information et de la communication. Mes principales missions consistent à piloter et coordonner la création des différents supports de formation à distance.
J'assure la gestion administrative du pôle depuis bientôt 5 ans. Je travaille également au centre de documentation sur le site de Douai.
Après 5 ans d'expérience dans le tourisme et un diplôme de langues étrangères, j'ai décidé de me lancer de nouveaux défis et de me reconvertir dans le milieu du numérique en tant que Conceptrice Web.
Passionnée par les nouvelles technologies, l'univers du jeu vidéo et fort de mon parcours atypique, j'espère pouvoir apporter ma pierre à l'édifice et me spécialiser dans la conception de jeux sérieux ainsi que la Gamification de l'éducation.
J'ai intégré le projet GRAIL début mars en tant que stagiaire en programmation. Je suis amené à faire de la programmation en C#, à gérer puis intégrer le contenu et les différentes fonctionnalités du jeu VR via Unity 3D. Mon but étant d'aider à la progression du jeu et à harmoniser le code de façon à aider à la maintenance de ce dernier.
Docteur en informatique, mes pérégrinations dans cette discipline m’ont conduites à me passionner pour des thématiques comme l’intelligence artificielle, l’ingénierie des connaissances ou encore les environnements informatiques pour l’apprentissage humain. C’est d’ailleurs la nature symplectique de la pédagogie avec les nouvelles technologies et l'informatique qui conditionne mon activité de recherche au sein de l’équipe ; j’œuvre au sein du projet de recherche APACHES, et j’en cogère aussi son aspect recherche.
Psychologue sociale et environnementale de formation et passionnée de voyages, je suis partie à la découverte des EIAH (environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Curieuse des méthodes issues de l'innovation pédagogique, j'apporte ma pierre à l'édifice en utilisant les outils issus de mon cursus universitaire pour comprendre les besoins des utilisateurs.
J'ai rejoint l'IMT Nord Europe en tant qu'étudiant à la rentrée universitaire 2019-2020. Je me suis spécialisé dans le domaine du Numérique, plus particulièrement dans le domaine de la science des données et de l'intelligence artificielle. J'ai intégré le Pôle Ingénierie des Ressources Pédagogiques dans le cadre d'un stage de 3 mois afin de participer au développement du projet GRAIL. J'y ai contribué en configurant les paramètres des rendus de textures et d'éclairages, en programmant les interactions et mécanismes de jeu ainsi qu'en étudiant la faisabilité du portage de l'application de réalité virtuelle sur ordinateur.